Rouleau, Eric

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

Rouleau, Eric

Parallel form(s) of name

  • Raffoul, Elie

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

1926-2015

History

Éric Rouleau, de son nom de naissance Elie Raffoul, est né au Caire en 1926 dans une famille juive égyptienne et décède le 25 février 2015 à l’âge de 89 ans à Uzès en France. Il a fait une double carrière en France de journaliste-écrivain et de diplomate français. Il couvre le Moyen Orient pendant trois décennies. En 1943, à l’âge de 17 ans, il intègre le journal anglophone Egyptian Gazette. Il émigre en France en 1951 suite au harcèlement de la police du roi Farouk à cause de ses convictions communistes. Il collabore avec l'Agence France-Presse (AFP) de 1953 à 1960. Ensuite, il intègre le journal Le Monde. C’est à partir de 1955, qu’Elie Raffoul, devient Éric Rouleau.
Pendant son exil, il a été interdit d’entrée dans les pays arabes à cause de ses origines juives jusqu’à ce que Jamal Abdel Nasser lui accorde une interview en Egypte pendant l’été 1963, ce qui va lui conférer un grand prestige auprès des dirigeants de la région. Cet évènement et son retentissement ouvrent à Eric Rouleau les portes du Moyen-Orient dont il couvre désormais les guerres et les révolutions. Ainsi il va couvrir la guerre israélo-arabe de 1967, le Septembre noir de 1970, les opérations militaires jordaniennes contre les combattants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Il sera aussi le premier journaliste français en Iran, à la chute du Shah.
Il est Chef du service Étranger du journal Le Monde de la guerre israélo-arabe en 1967 jusqu’à la révolution iranienne en 1979. Il est chercheur associé au Council on Foreign Relations à New York en 1978-1979).
En 1985, il a été nommé Ambassadeur de France par le Président François Mitterrand, d’abord en Tunisie (1985-1986), poste important puisque Tunis est alors le siège de l'OLP et la résidence de Yasser Arafat. Une mission confidentielle à Téhéran lui est confiée en 1986, pour négocier, sans succès d'ailleurs, la libération des otages français au Liban. Il est ensuite nommé Ambassadeur de France en Turquie (1988-1991). En 1984, il est chargé par le Président François Mitterrand d'une mission diplomatique informelle auprès du Président libyen Muammar Kadhafi afin de négocier le retrait des troupes libyennes installées au Tchad. En 1986, il est chargé de négocier à Téhéran -sans succès- la libération des otages français au Liban.
Tout au long de sa carrière, il a eu l’opportunité de s’entretenir avec des personnages politiques de premier plan : Hassan El-Banna (fondateur des Frères Musulmans en Egypte), Gamal Abdel Nasser, le Roi Hussein de Jordanie, Yasser Arafat, Saddam Hussein, Muammar Kadhafi, l’Ayatollah Khomeiny, Hafez El-Assad, et de nombreux dirigeants de l’état d’Israël.
Jusqu'à la fin de sa vie, Eric Rouleau a continué à écrire dans le Monde diplomatique. Il avait publié en 2012 ses mémoires Dans les Coulisses du Proche-Orient (1952-2012).

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

idref_027111784

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

Une partie de la notice a été produite par Sarah Elhamed en 2018, lors d'un stage à la Médiathèque. Elle a été revue en 2019.

Language(s)

  • French

Script(s)

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places