Fonds _004 - Papiers Georges Séraphin Colin

Original Document numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

FR MMSH_013_MED _004

Titre

Papiers Georges Séraphin Colin

Date(s)

  • 1930-1976 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Archives papie r: 14 boites d'archives; fichiers linguistiques (papier), au total : 1 mètre linéaire.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1893-1977)

Notice biographique

Philologue et historien. Chercheur et diplomate. Titulaire de six diplômes de l'École des langues orientales (arabe littéral, arabe oriental, persan, turc, abyssin, malais). Titulaire de la chaire d'arabe maghrébin de l'École des langues orientales (1927-1963). A poursuivi parallèlement une carrière de chercheur et une carrière diplomatique. A traduit de l'arabe en français .
Il est appelé au Maroc par le général Lyautey et détaché de l'armée en 1918 comme interprète auxiliaire au Service de Renseignements. Entre 1919 et 1921, il est envoyé à l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire. Mis à disposition du Protectorat au Maroc en 1921, il commence une carrière aux Affaires étrangères, carrière qu'il poursuivra, hors cadre, quand il optera pour l'enseignement et la recherche en 1926. En 1927, il est nommé à la Direction d'Etudes d'arabe moderne à l'Institut des hautes études marocaines et à la chaire d'Arabe maghrébin de l'Ecole nationale des Langues Orientales. Successivement chargé de cours, professeur d'arabe moderne, et enfin directeur d'études à l'Institut des Hautes Etudes marocaines jusqu'en 1958, il enseigne comme professeur d'arabe maghrébin à l'ENLO jusqu'en 1963. Entre Paris et Rabat il collabore avec Lévi-Provençal, Henri Terrasse ; il forme des générations d'étudiants et publie des ouvrages pour eux. Dès 1921, il accumule dans un fichier manuscrit un nombre considérable de données linguistiques sur le dialecte marocain. Retraité, il poursuit ses recherches en dialectologie à Rabat où il apporte son concours à l'Institut d'Etudes et de Recherche pour l'Arabisation pour l'exploitation de son propre fichier d'arabe marocain qui y est encore en dépôt.

Histoire archivistique

Cette partie du Fonds Colin a été d'abord remise à l'Association Mémoires Méditerranéennes en 2000. Cette association a été créée à l'initiative d'André Raymond (Professeur à l'Université de Provence et directeur de l'IREMAM) pour favoriser le dépôt d'archives privées et leur conservation, en lien avec l'IREMAM (Institut de recherches et d'Etudes sur le Monde arabe et Musulman), les ANOM (Archives nationales d'Outre-mer) d'Aix-en-Provence, et plus récemment avec le MUCEM (Musée des Civilisations et de la Méditerranée). En 2000, et en première intention, André Raymond propose le dépôt de cet ensemble à la Bibiothèque nationale en complément des documents déjà versés par la famille de G. Colin. Cette proposition n'ayant donné lieu à aucune réponse, le 05/05/2008, Jean-Robert Henry, représentant l'association Mémoires méditerranéennes, dépose cet ensemble de documents à la médiathèque de la MMSH pour conservation et gestion.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documentation d'enquête sur les parlers arabes dialectaux du Maroc (en particulier, Marrakech et Tanger). Eléments pour un dictionnaire d'arabe dialectal marocain : Dictionnaire abrégé. Dictionnaire Arabe dialectal marocain : première version. Cours polycopiés d'arabe et de berbère (Institut des Hautes Etudes Marocaines). Collecte de documents sur le Maroc auprès d'anciens élèves du CHEM (Centre des Hautes Etudes Marocaines) : Lieutenant Ealet, Commandant Franchi.

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Consultation sur place et sur rendez-vous.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • arabe
  • français

Écriture des documents

  • arabe

Notes de langue et graphie

Arabe dialectal marocain en graphie arabe et en transcription phonétique.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire informatisé du fonds consultable sur place, établi d'après le bordereau de versement de Jean-Robert Henry, par Evelyne Disdier en 2009. Pour les documents conservés à la Bibliothèque nationale, voir le lien http://data.bnf.fr/12338052/georges_seraphin_colin/

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le fichier manuel linguistique de dialecte marocain de Georges S. Colin est conservé à l'IERA (Institut d'études et de recherches sur l'arabisation à Rabat (Maroc); un ensemble de documents produits ou collectés par Georges Séraphin Colin est donné et conservé à la BNF en 1980, sous la dénomination «Papiers d'Orientalistes 75».

Descriptions associées

Note de publication

Georges Séraphin Colin publie de nombreuses notes de dialectologie arabe dans le Bulletin de l'IFAO, le Bulletin de la Société linguistique, Hespéris et des études dans la série des Archives Marocaines (1925, 1926) ainsi que des ouvrages pour ses étudiants comme Chrestomathie marocaine, 1938, et La vie marocaine, 1953. Il publie aussi des textes arabes médiévaux de nature historique ou juridique, et de nombreux documents inédits qui font partie du Fonds Colin de la Bibliothèque nationale à Paris. Il travaille au Maroc dans un fichier qu'il alimente à partir de 1921 et ce, jusqu'en 1975. La coopération avec l'Institut d'études et de recherches sur l'arabisation de Rabat aboutira finalement, après sa mort, à la publication du Dictionnaire Colin, d'arabe dialectal marocain / sous la direction de Zakia Iraqui Sinaceur, ... , [Rabat] : Al Manahil, 1993, 8 vol. (2107 p.); l'équipe dirigée par A.-L. de Prémare publiera entre 1993 et 1999, chez L'Harmattan, les 11 volumes du Dictionnaire arabe-français, Langue et culture marocaine, établi sur la base de fichiers, ouvrages, enquêtes, manuscrits, études et documents divers, pour lequel G.-S. Colin est cité comme inspirateur, initiateur et l'une des sources principales. Pour l'ensemble de ses articles voir les informations données par la BNF : http://data.bnf.fr/12338052/georges_seraphin_colin/#allmanifs
Pour l'ensemble de ses publications, voir la notice du SUDOC, https://www.idref.fr/032330057

Zone des notes

Note

Fonds-georges-séraphin-colin

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Fonds-georges-séraphin-colin

Identifiant du service d'archives

FRMMSH013_MED_

Statut

Révisé

Niveau de détail

Complet

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Pour la biographie : François Pouillon (éd.).- Dictionnaire des orientalistes de langue française, IISMM - Karthala, Paris, 2008, p.252; A.-L. De Prémare (éd.).- Dictionnaire arabe marocain-français, L'Hamattan, Paris, 1993-1999, Tome 1, pp. 2-3; Philippe Marçais.- G.-S. Colin, Arabica, Tome XXIV, fascicule 3, pp. 227-232.

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées