Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1935 (Production)
Niveau de description
Sous-fonds
Étendue matérielle et support
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Professeur de linguistique à l’Institut des hautes études marocaines (IHEM), diplômé en berbère, agrégé d’arabe et inspecteur de l’enseignement de l’arabe au Maroc, Arsène Roux est directeur du Collège d’Azrou, où il enseigne la langue berbère, puis directeur des études de dialectologie berbère à l’Institut des Hautes études marocaines. Il enseigne aussi le berbère aux officiers des Affaires indigènes qui recueilleront des données linguistiques directement auprès de la population berbère. Entre 1915 et 1940, il collecte de nombreux spécimens de littérature populaire du Maroc, en arabe dialectal et en berbère. La partie la plus précieuse de ce fonds est une collection de manuscrits arabes et berbères du XVIe au XXe siècle qu'il a réunie au Maroc. On y trouve également de nombreux documents manuscrits (recueils de tradition orale berbère du Maroc). Pour en savoir plus : Biographie et bibliographie établie par Harry Stroomer et Michael Peyron avec la collaboration de Claude Brenier-Estrine, Catalogue des archives berbères du « Fonds Arsène Roux, Collection "Berber Studies", Rüdiger Köppe Verlag, Köln, 2004, 117 pages. [D'après la présentation du fonds sur la plate-forme e-médiathèque. http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/collection/manuscrit/roux/Pages/Roux-bio.aspx
Histoire archivistique
Le Fonds Roux a été créé en 1974 à la suite du legs de la bibliothèque personnelle et des documents d’Arsène Roux (1893-1971) par son épouse Emma Roux et sa fille Fran-cette Cismigiu à l’Encyclopédie berbère, sous la responsabilité de Gabriel Camps, directeur alors du Laboratoire d’anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée occidentale (LAPMO) à Aix-en-Provence. En 1995, Gabriel Camps en fait donation à l’Institut de recherches sur le monde arabe et musulman - Iremam (CNRS-Université d’Aix-Marseille I). En 2004,
le Fonds Roux est déposé à la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), où il est conservé, valorisé et mis à disposition des chercheurs et des étudiants.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Reproduction numérique sur demande
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Edition numérique, augmentée et bilingue anglais : http://cube.mmsh.univ-aix.fr/msroux-eng et français : http://cube.mmsh.univ-aix.fr/msroux-fr du Catalogue des manuscrits arabes et berbères du Fonds Roux (1995)
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Médiathèque de la MMSH
Existence et lieu de conservation des copies
Copie numériques archivées
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Cette collection de manuscrits berbères fait partie du Fonds Roux. Elle est une des plus importantes en Europe, avec celle de l’université de Leyde (Pays-Bas). Un ensemble unique par son nombre de manuscrits “Tachelhit”. Arsène Roux a consacré une grande partie de sa carrière de linguiste berbérisant et arabisant à rassembler des textes berbères écrits en caractères arabes. Les manuscrits qu'il qualifie d'“arabo-berbère” proviennent principalement des régions du Souss et du Moyen-Atlas marocains.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Statut
Niveau de détail
Langue(s)
- arabe
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
test