
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1965 - 2015 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
58 caisses d'archives, 2 malles, 4 fichiers métalliques. Supports : archives papier, fichiers numériques, photographies (diapositives, clichés noir et blanc, tirages photographiques), dessins, cartes.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Formation en philosophie et théologie à Fribourg.
Diplôme de l’École Pratique des Hautes Études sous la direction de Maxime Rodinson, en 1965.
Licence en lettres arabes à la Sorbonne (élève de Régis Blachère).
Participation à l’inventaire des archives de Max van Berchem à Genève.
Participation à l'inventaire des archives de la Grande Mosquée de Damas au Musée des Arts Turcs et Islamiques d’Istanbul. Doctorat de troisième cycle sur les monuments et inscriptions de la ville de Bosra, aux époques omeyyade et seldjukide sous la direction de Janine Sourdel-Thomine, en 1969.
Pensionnaire scientifique à l’IFEAD à Damas, de 1972 à 1973 : participation , en Syrie, à des missions archéologiques à Balis Meskéneh sous la direction d’André Raymond et Lucien Golvin, puis de 1977 et 1980 à Rahba Mayadin avec Thierry Bianquis.
Maître-assistant puis maître de conférences à l’Université de Provence (Aix-Marseille Université), elle fut un membre actif des laboratoires GREPO (Groupe de Recherches et d'Etudes sur le Proche-Orient ), puis de l' IREMAM (Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde arabe et musulman) à Aix-en-Provence. Elle développe un programme pour l’informatisation de l’épigraphie arabe.
En 1990, elle obtient le grade de docteur d’État en épigraphie arabe et devient professeur à l’Université de Provence qu’elle quitte en 1995 pour prendre sa retraite d'enseignante.
Elle mène de nombreuses campagnes épigraphiques au Proche-Orient (Liban, Syrie, Égypte, Jordanie) et au Yémen.
À la fin des années 1990, Solange Ory s’investit dans un projet de musée d’épigraphie arabe à Bosra (Syrie).
Histoire archivistique
Le fonds d'archives a été donné par la famille de Solange Ory à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme en 2019 suite à son décès.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
L'ensemble de ce fonds a été constitué en tant qu'enseignant-chercheur spécialisée en histoire de l'art islamique et en épigraphie arabe. Il est constitué de ses cours, des documents produits par les relations avec des étudiants en maîtrise et en thèse, de la documentation classée (publiée) utilisée pour ses cours et ses publications, des études réalisées, des préparations de publications, des photographies : diapositives couleurs 24x36 pour histoire de l'art islamique, l'architecture religieuse, l'étude des décors; des tirages noir et blanc et les négatifs noir et blanc correspondant pour les photographies de documents épigraphiques (stèles et autres) de tous les terrains qu'elle a étudiés et les documents d'études paléographiques qu'ils ont suscités, de la correspondance, des documents relatifs à des programmes de recherche collectif, des documents relatifs à des fouilles (dont Bâlis (Syrie), une base de données épigraphique .
Accroissements
Fonds clos
Mode de classement
Fonds non classé.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
La consultation n'est pas possible avant traitement. Cet ensemble comprend une partie d'archives publiques et une partie d'archives privées qu'il conviendra de signaler.
Conditions de reproduction
A préciser ultérieurement.
Langue des documents
- anglais
- arabe
- français
Écriture des documents
- arabe
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
La base de données relative à l'informatisation de l'épigraphie arabe a été réalisée dans les années 90 sur Macintosh avec une police de transcription de l'arabe.
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
- Index géographique du Répertoire Chronologique d’Epigraphie Arabe, en collaboration avec M. Kervran, M. Schneider, sous la direction de J. Sourdel, Le Caire, IFAO, 1975, 275 p.
- Catalogue de la photothèque / Max Van Berchem et Solange Ory, Genève : Fondation Max Van Berchem , 1975, 275 p.
- Les graffiti umayyades de Ayn Al-Garr / Solange Ory, Beyrouth : [s. n.] , 1967, 148 p.
- Cimetières et inscriptions du Hawrân et du Jebel al-Durûz, coll. Recherches sur les Grandes Civilisations, Paris, A.D.F.P., 1989, 90 p., 40 pl.
- Les inscriptions de la mosquée Dhi Bîn au Yémen (collaboration avec Nahida Coussonnet), CFEY, Sanaa, 1996, 70 p.
- De l’or du sultan à la lumière d’Allâh, la mosquée d’al-‘Abbâs à Asnâf (Yémen), IFEAD (Damas) – CFEY (Sanaa), 1999, 606 p.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Noms
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Statut
Ébauche
Niveau de détail
Moyen
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Note de l'archiviste
Notice produite en vue du signalement du fonds Solange Ory pour le numéro d'hommage qui lui est consacré dans la revue Bulletin d'Etudes Orientales de l'hiver 2020.
Document numérique - métadonnées
Latitude
Longitude
Type de support
Image
Type MIME
image/jpeg