À propos

Archimede : Une plateforme archivistique multilingue, entièrement basée sur le Web pour la mise en ligne des fonds et collections d'archives. Le portail est piloté par le service des ressources numériques et diffusion scientifique de la médiathèque de la MMSH en collaboration avec les services "Iconothèque et archives" et les "ressources & édition numérique USR-3125" pour la documentation et l'éditorialisation.
Archimede se veut un point d’accès aux ressources archivistiques et une porte d’entrée vers la mémoire des archives de la recherche dans le domaine des études méditerranéennes.
Archimede est déployé sous Access to Memory (AtoM), application Open Source dédiée à la gestion de la description archivistique.
AtoM a été conçu et développé à l’initiative du Conseil International des Archives ICA, il repose sur quatre normes de description d’archives de cette même organisation professionnelle :

  • ISAD(G) pour la description des fonds et des documents d’archives
  • ISDIAH pour les institutions de conservation
  • ISAAR pour la description des personnes et des organisations (producteurs d’archives par exemple)
  • ISDF pour décrire les fonctions de ces mêmes personnes et organismes.
    L’association de ces quatre normes permet de décrire précisément un fonds ou un document d’archives et son contexte de production, son histoire.

Archimede est déployé et piloté par le service des Renudis : Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (USR-3125, AMU/CNRS)
Plateforme hébergée par la TGIR Huma-Num .
Partenaire du portail Defter pour le signalement des Archives du Moyen-Orient et des mondes musulmans en France initié par le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans
Membre du réseau des établissements déployés dans Calames


Catalogue des manuscrits : Arsène Roux

Nouvelles lettres instructives et amusantes sur l'Académie des Belles Lettres de Marseille